Bulletin Thérapeutique n°1


Pourquoi les thérapies ne marchent-elles pas pour moi?

Bordel…!

Les thérapies ne marchent pas pour différentes raisons, notamment du fait de la nature de la problématique, du problème, qui pousse à la recherche de la solution.

Les problèmes qu'on a pas vu partir... ou la difficulté à voir ce qui avance, ce qui va bien...


Le mental se caractérise par sa capacité illimitée à focaliser sur le négatif, sur le problème, ce qui ne va pas, ce qu'il faut changer, ce qui n'est pas bien.
Et si jamais le problème n'existe plus, s’il est solutionné, et bien c'est le deuxième problème sur la liste qui focalise l’attention et remplace l’autre  !! Parfois même sans que l'on ait eu le temps de fêter la disparition du premier problème ou de s'en rendre réellement compte.
A en regretter même parfois d'avoir «  perdu  » le premier problème qui était finalement plus confortable. On peut même nier que l'on a eu ce problème  : Ok, mais en fait c'était pas si grave... c'est pour cela que ce problème n'existe plus…
On peut même se surprendre à penser qu'il n'a peut être jamais existé, car : Je ne résous jamais mes problèmes, moi, la thérapie ne marche jamais sur moi…

Il existe chez la plupart des gens une difficulté voir une impossibilité de regarder le positif. Pourquoi? Parce que le positif ne fait pas avancer  ! Chez la plupart des gens, c'est le bâton qui dirige la vie, pas la carotte.

Remplacer progressivement le bâton par la carotte est une raison qui pousse à faire des thérapies, à changer. Par contre, pour une personne née dans une civilisation judéo chrétienne, (95 % des français), c'est un travail de longue haleine  ! C’est la croyance qu’il faut souffrir pour justifier de son existence. Et même pour les soi disant « athées », car plus  le religieux est refoulé, plus il est profondément enfoui et virulent.

Les problèmes à racines profondes...


Ils apparaissent dans plusieurs domaines de notre vie. On les connait bien car on les expérimente sous tous les angles. On pensait les avoir réglés mais ils reviennent, avec un autre masque  !!
Ce sont des structures souvent piliers et dont les ramifications vont très loin. S'attaquer directement à ces piliers est souvent impossible car cela pourrait engendrer des problèmes psychiques. La racine est très inconsciente, souvent hors de saisie par le conscient qui ne perçoit que les conséquences et sous un flou artistique.

En thérapie, ils peuvent être dissous petit à petit , souvent à l'occasion de prises de consciences fortement émotionnelles ; ou à l'occasion d'événements de la vie également fortement émotionnels. Ils sont souvent reliés aux « cinq blessures de l’âme ».

Les problèmes liés à ce qu'on est venu expérimenter en tant qu’Humains...


Les plus «  problématiques  » car ils risquent d'être présents toute notre vie  : on est venu pour eux, en fait  !
En général, la personne passe par une première phase de connaissance de soi, puis par une seconde période (infructueuse) d’essais de changer, pour finir par l’acceptation de ce qu'elle est et surtout le pardon de ce qu'elle s'est auto infligée. A ce moment, le problème commence à ne plus en être vraiment un.
Ces «  problèmes  »   sont souvent dûs au fait que l'on expérimente la problématique sous sa facette négative, et la résolution aboutira donc à expérimenter la même chose positivement.

Par exemple, pour expérimenter l'amour on va expérimenter l'absence d’amour; qui se solutionne par le pardon de soi et par la découverte d'une source infinie d'amour en soi. Évidement, c'est un travail qui court sur du moyen ou du long terme.

L’intérêt de faire des séances de décryptage de l’inconscient?


Les séances de lecture-décryptage de l’inconscient ne  solutionnent pas tout mais elles accélèrent les résolutions et permettent de vivre son évolution personnelle en conscience.
Souvent certains « problèmes » doivent être vécus dans la matière avant de pouvoir être « évacués » en thérapie.
Les séances permettent de se connaître, de prendre du recul sur sa vie et les épreuves, et de fluidifier l’action. Très important car l’action est le moyen principal à notre disposition pour dire à son inconscient : c’est ça que je veux!

NB : Ce texte, le premier de cette série appelée « Bulletins  thérapeutiques » est écrit en partie grâce aux informations données par l’inconscient des clients pendant mes sessions de décryptage de l’inconscient.

Plus d’infos: https://www.adessentia.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog