Sortir d'un système aliéné /aliénant même - et surtout - en thérapie...


Les notions d'aliénés/d'aliénants, d'exploitants/exploités, de savant-initié/dépendant-non initié, qui fondent le système pyramidal actuel, sont en train de se déliter et de laisser la place à des énergies de type réseau, horizontalité, interdépendance et complémentarité, à l'image d'internet et de sa toile d'araignée.

On assiste à la désagrégation des formes pensées et de la vérité absolue pour se diriger vers des réalités personnelles et particulières.
Pour l'individu, il s'agit de sortir du lot et de trouver et manifester sa propre vérité ; postulat évidemment totalement incompatible avec l'exploitation de l'homme par l'homme...
En parallèle, c'est la mort des dieux et la naissance du divin en soi ; les sursauts patriarcaux et fondamentalistes n'étant que des sursauts d'agonies plus ou moins longues. 

Les nouvelles thérapies n'échappent pas à ce mouvement de fond et sortent de l'ésotérisme.


Désormais c'est l'Etre en soi qui peut guérir l'Etre en l'autre. La notion de clairvoyance associée à l'initié est remplacée par la notion de lecture-traduction-cartographie de l'inconscient.
Si l'on mettait deux ans en psychothérapie pour mettre à jour une stratégie inconsciente, on s'en libère désormais en une à deux heures au sein d'une thérapie de traduction de l'inconscient.
Ces cartographies de l'inconscient sont nouvelles et s'inventent au fil des thérapies, des thérapeutes et des clients-patients. Elles ont des bases communes et en même temps sont déclinées de façon unique. Au cours d'une séance, c'est un dialogue subtil entre des parts supérieures du thérapeute et du patient qui œuvre dans le cadre d'une improvisation totale...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bulletin Thérapeutique n°1